Telesure surveille les entrepôts alimentaires de Nouvelle-Calédonie depuis son agence dans le Var

La sécurité des entrepôts alimentaires en Nouvelle-Calédonie, affectée par une récente flambée de violences, a trouvé une nouvelle solution à des milliers de kilomètres de distance, plus précisément à Puget-sur-Argens dans le Var. Telesure, une société varoise spécialisée dans la télésurveillance, a pris en charge cette mission critique, en réaction rapide aux événements qui secouent le « Caillou » depuis le 13 mai dernier.

Selon Franck Lebled, président de Telesure, cette initiative est née d’une urgence. Après que les centres de télésurveillance locaux ont été vandalisés, le groupe Ballande, dont le siège social se trouve à Nouméa, a sollicité l’intervention de Telesure via sa filiale Sovex. En seulement trois heures, lundi dernier, l’entreprise a réussi à connecter neuf entrepôts répartis sur l’île au centre de surveillance de Puget-sur-Argens, exploitant la technologie IP pour faire face à l’urgence.


Crédit photo Florian Escoffier / Var-matin.

Ces entrepôts représentent la moitié des stocks de denrées alimentaires de l’île

L’efficacité de ce dispositif a été immédiatement démontrée. Dès le début de leur prestation, deux tentatives d’incendie ont été détectées, permettant à Telesure de prévenir rapidement les forces de l’ordre locales. Ces interventions précoces soulignent l’importance et l’efficacité de la surveillance à distance, dans un contexte où les ressources locales sont insuffisantes pour couvrir tous les sites sensibles.

Ce système de surveillance à distance apporte également un soulagement significatif au personnel des entrepôts en Nouvelle-Calédonie. En prenant le relais entre 11 heures et 21 heures, heure locale. Telesure permet aux travailleurs de Nouméa de récupérer des nuits entières de repos, après plus de dix jours de tensions continues.

Le contrat actuel avec Telesure est prévu pour durer jusqu’à mi-juin, avec une possible extension selon l’évolution de la situation sur l’île. Si la violence persiste et que les magasins continuent à éprouver des difficultés à se réapprovisionner, les entrepôts pourraient rester une cible. Cela pourrait encourager d’autres entreprises calédoniennes à chercher le soutien de Telesure, qui a encore des capacités à étendre son aide.

Cette situation démontre non seulement l’efficacité de la technologie moderne dans la gestion de crises, mais aussi l’interdépendance croissante entre les territoires, où la sécurité alimentaire d’une île du Pacifique Sud est assurée depuis la métropole française. Un exemple frappant de la globalisation de la surveillance et de la gestion des crises.


Crédit photo Florian Escoffier / Var-matin.

En savoir plus sur les services de télésurveillance

Fondée à Puget-sur-Argens, Telesure est une entreprise de pointe spécialisée dans les solutions de télésurveillance. Avec une expertise qui s’étend bien au-delà des frontières métropolitaines, Telesure offre une vaste gamme de services destinés à renforcer la sécurité des biens et des personnes. Leur offre inclut la surveillance vidéo en temps réel, la détection d’intrusion, la gestion d’alarmes et l’intervention rapide en cas de crise. Grâce à des technologies avancées et une équipe d’experts qualifiés, Telesure est capable de répondre aux besoins de sécurité de divers secteurs, y compris les entrepôts logistiques, les commerces de détail et les sites industriels. En outre, leur capacité à intégrer des solutions adaptatives et sur mesure fait de Telesure un partenaire privilégié pour de nombreuses entreprises en France mais aussi dans les territoires ultramarins français et au-delà.

Cet article inclut des informations provenant de Var-Matin. Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article original ici.